samedi 25 janvier 2014

Top 15 - Albums 2013

            Bien que chaque millésime musical soit souvent riche de perles en tous genre, l’an de grâce 2013 s’est démarquée d’une façon spécifique. Entre ceux qui faisaient des tournées d’adieux il y a 5 ans, ceux qui sont tombés en dépression, ceux qui ont toujours vécu leur notoriété comme des spectres, ou encore ceux dont les tournées sont interminables... Cette année s’est vue ponctuée de retours fracassants. L’exemple le plus célèbre est celui du nouvel album de David Bowie, dont les critiques de The Next Day furent élogieuses.

Pour ma part, je n’ai pu établir un ordre d’importance entre les différents albums qui m’ont marqué cette année. Cependant, j'ai tendance à penser que Karnivool et Jon Hopkins devraient se partager la première place. Le groupe australien et le protégé de Brian Eno nous ont livré deux oeuvres incroyables que le temps ne fera que bonifier et il m'est difficile de résumer en ces quelques lignes l’importance qu’ils ont désormais à mes yeux. Ces oeuvres s'écoutent seul et sans crainte ni résistance. Elles vous mettront au tapis de toute façon.

Ainsi se dessine mon Top 15 des Albums de l’année 2013 :




Jon Hopkins - Immunity (Electronique)
Karnivool - Asymmetry (Metal / Progressif)
Oneohtrix Point Never - R Plus Seven (Drone / Ambient) 
Tigran Hamasyan - Shadow Theater (Jazz)
Boards of Canada - Tomorrow's Harvest (Electronique / IDM / Ambient)
Nine Inch Nails - Hesitation Marks (Indus / Rock / Electronique) 
The Dear Hunter - Migrant (Progressif / Rock / Pop)
James Blake - Overgrown (Post-Dubstep / Electronique)
Dead Letter Circus - The Catalyst Fire (Metal / Progressif)
The Dillinger Escape Plan - One of us is the killer (Metal / Mathcore / Jazz) 
James Holden - The Inheritors (Electronique)
Leprous - Coal (Métal / Progressif)
Revocation - Revocation (Thrash / Death Metal)
Childish Gambino - Because the Internet (Rap / Hip-Hop / Electronique)
Queens Of The Stone Age - Like Clockwork (Stoner Rock / Alternatif)



Vincent Blanot
L3 - Lettres & Arts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire